Aller au contenu
Fév 2, 2023

3 nouvelles promotions dans les rangs de LAMARTINE CONSEIL

Nominations

LAMARTINE CONSEIL poursuit sa stratégie de promotion interne en nommant Perrine SAUZAY associée et Ugo AUDOUARD et Marie-Alice LAFONTAINE counsels et consolide ainsi ses pratiques « Sociétés et transmission » et « Entreprises en difficulté ». 

Titulaire d’un Master 2 en Droit privé fondamental (Université Paris-Sud), Perrine SAUZAY a intégré LAMARTINE CONSEIL en 2013. Elle a développé au fil des années une expertise en droit des sociétés et plus spécifiquement en transmission d’entreprises sur le segment  » Small cap « , notamment en accompagnant des investisseurs financiers, des dirigeants ou des groupes dans le cadre d’opérations de LBO ou de prises de participation majoritaires ou minoritaires dans le capital de sociétés ainsi que sur les opérations de M&A.
Perrine intervient sur des opérations couvrant tous les secteurs d’activités, dont voici quelques exemples finalisés en 2022 :

  • Conseil de CAPITAL EXPORT dans le cadre du LBO primaire sur le Groupe ACFRI ;
  • Conseil des dirigeants dans le cadre du MBO sur le Groupe EUROP NET ;
  • Conseil du Groupe SFP DÉVELOPPEMENT dans le cadre de 5 opérations de croissance externe ;
  • Conseil du Groupe ECO CLEAN (ECOFIN) également dans le cadre de 4 acquisitions.

Titulaire d’un Master 2 / D.J.C.E. Juriste d’affaires obtenu à l’Université de Toulouse et d’un certificat d’études spécialisées (CES) en fiscalité, Ugo AUDOUARD rejoint LAMARTINE CONSEIL en septembre 2014 après des expériences professionnelles en France au sein des cabinets EY société d’avocats et MARVELL Avocats, à Luxembourg (LUTHER Law firm) et aux Etats-Unis (HAMEL Law firm).
Aux côtés de Stéphane RODRIGUEZ et Cédric SAPÈDE à Lyon, il développe au fil des années une expertise en transmission d’entreprises, en restructuration de groupes de sociétés, en accompagnement de managers et en conseil d’investisseurs dans le cadre de prises de participation dans le capital de sociétés ou d’opérations de capital transmission ou de capital développement.
Fortement impliqué dans les opérations transfrontalières, il accompagne notamment des entreprises françaises dans leur projet de croissance à l’international et conseille entreprises et investisseurs étrangers désireux de s’installer ou d’investir dans des entreprises françaises. Intervenant particulièrement dans le secteur industriel, voici quelques transactions suivies en 2022 :

  • Accompagnement d’INITIATIVE & FINANCE et ELIGE GESTION, dans le cadre de la cession de leur participation au capital d’ORIGIN GROUP ;
  • Conseil de NAXICAP PARTNERS dans le cadre de la cession de sa participation au sein du Groupe PISONI ;
  • Accompagnement du Groupe BLANCHON dans le cadre de son acquisition du Groupe hollandais RIGO B.V..

Marie-Alice LAFONTAINE est titulaire d’un Master 2 en Droit des affaires complété d’un MBA obtenus à l’Université de Paris 2 ainsi que d’un LLB obtenu à l’Université de Sheffield. Elle rejoint l’équipe de Lionel HANACHOWICZ à Lyon en 2016 et intervient depuis, tant en conseil qu’en contentieux, sur tous les sujets liés aux difficultés des entreprises (PME, ETI) aux côtés des débiteurs (procédures de prévention et procédures collectives) comme aux côtés des repreneurs ou des créanciers (banques et fonds d’investissement). Elle intègre LAMARTINE CONSEIL en novembre 2019 au moment du rapprochement avec l’ancienne équipe d’AXTEN.
Quelques opérations sur lesquelles elle est intervenue en 2022 :

  • La reprise d’ALVANCE WHEELS par EDS et son dirigeant ;
  • L’assistance de TECALEMIT AEROSPACE à l’occasion du réinvestissement de TIKEHAU ACE CAPITAL ;
  • Le conseil de GRDF dans la défense de ses intérêts à l’occasion du plan de sauvegarde de OUI ENERGY, premier dossier avec classes de parties affectées en France ;
  • Et plusieurs autres dossiers de prévention dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et du bâtiment.
     
    La promotion d’Ugo AUDOUARD et de Marie-Alice LAFONTAINE en tant que counsels coïncide avec la croissance du bureau de Lyon (6 associés, 28 avocats en tout), particulièrement en droit des sociétés et des entreprises en difficulté, autour d’une équipe qu’il est devenu nécessaire de structurer.

Avec ces promotions, le cabinet d’avocats leader des opérations de M&A et de capital investissement dans la catégorie Smid Cap (215 transactions finalisées en 2022) comprend désormais 21 associés, 3 counsels pour une centaine de consultants à Paris, Lyon, Aix-Marseille et Bordeaux.