CEMOM passe sous le contrôle d’AXIO CAPITAL
Fondé en 1977, CEMOM est un Groupe franco-polonais spécialisé principalement dans la production et la distribution des charnières pour portes et fenêtres, organisé autour de sa filiale polonaise POL-SOFT, principal pôle de fabrication. L’activité du Groupe est fortement déployée à l’international, ses gammes de produit étant exportées dans une cinquantaine de pays tels que les États-Unis, le Canada, mais également en Europe (la Pologne étant le premier marché du Groupe), en Afrique et au Moyen-Orient.
Le contrôle de CEMOM et POL-SOFT, préalablement détenu par la famille Moatti dont notamment les trois Fondateurs, Jean-Louis, Michel et Philippe Moatti est désormais transmis à AXIO CAPITAL, épaulé par Entrepreneur Invest et 123 IM. Jean-Louis, Michel et Philippe Moatti réinvestissent dans l’opération et accompagnent Andrzej Garlikowski, ancien directeur opérationnel désormais en charge de la direction du Groupe, pendant la transition opérationnelle et managériale. Jean-Louis Moatti conserve par ailleurs la présidence du Conseil de surveillance.
En s’appuyant sur 200 personnes et son pôle de production polonais, le Groupe produit annuellement plus de 60 millions de pièces pour un chiffre d’affaires d’environ 25M€ en 2021-2022.
Dans le cadre de cette opération de LBO, l’équipe LAMARTINE CONSEIL est intervenue en tant que conseil d’AXIO CAPITAL et de la structuration de l’opération avec une équipe composée de :
- Bintou Niang, Solange Ducos, Camille Ménard et Périne Estephan sur tous les aspects corporate de l’opération ainsi que lors de l’audit en droit des sociétés diligenté en amont,
- Bertrand Hermant, Alexandre Noirot et Sarah Maubert-Mendez lors de l’audit en droit fiscal,
- Charlotte Moreau et Justine Billard lors de l’audit en droit social
- et Benoît Philippe et Audrey Freeman lors de l’audit en droit économique.
Autres intervenants sur l’opération :
- Conseil juridique des fondateurs : HOCHE Avocats
- Conseil juridique d’ENTREPRENEUR INVEST : BERSAY Avocats
- Conseil juridique de 123 IM : IDEACT Avocats
- Conseil financier du Groupe : BNP PARIBAS Corporate Finance