BRICONORD accueille un nouvel actionnaire de référence, ODDO BHF Strategic Opportunities
BRICONORD, spécialiste des solutions d’aménagement pour l’habitat et de la quincaillerie, franchit une nouvelle étape de son développement avec l’arrivée d’ODDO BHF « Strategic Opportunities » en tant qu’actionnaire de référence. L’opération est menée aux côtés de BNP PARIBAS DÉVELOPPEMENT et BPIFRANCE, avec INITIATIVE & FINANCE et les principaux managers du Groupe qui réinvestissent à cette occasion.
Fondé en 1950, BRICONORD est devenu acteur de référence de la quincaillerie et du bricolage, en se spécialisant sur des gammes d’accessoires essentiels à la réalisation de projets en développant des partenariats solides avec les grands acteurs de la distribution, généralistes comme professionnels.
Le Groupe BRICONORD a connu une accélération marquante ces dernières années grâce à une croissance organique robuste et à une stratégie dynamique de croissance externe pilotée par Christian Guillou depuis sa reprise en 2015 et de concert avec INITIATIVE & FINANCE, SIRAPEX Midcap et SGCP depuis 2020 (six acquisitions réalisées, dont une aux Pays-Bas), ces deux derniers sortant à l’occasion de cette opération.
Avec ses nouveaux partenaires, BRICONORD entend accélérer sa croissance et sa stratégie d’acquisitions en Europe afin de poursuivre de sa stratégie ambitieuse de consolidation du marché pour faire de BRICONORD un leader européen.
Source : extraits du communiqué de presse des parties prenantes
Dans le cadre de ce LBO quaternaire, LAMARTINE CONSEIL est intervenu aux côtés des cédants (INITIATIVE & FINANCE, SIPAREX Midcap, SGCP et GRAND SUD-OUEST Capital), du management et du dirigeant Christian Guillou, avec une équipe composée de :
- Philippe Barouch et Périne Estephan en tant que conseil juridique de l’opération, accompagnés de Thomas Cluzaud lors de la Vendor Due Diligence (VDD) en droit des sociétés menée en amont ;
- Bertrand Hermant, Thalaa Imadah et Marion Hubier lors de la VDD en droit fiscal ;
- Charlotte Moreau, Justine Billard et Jeanne Marchand lors de la VDD en droit social ;
- Benoît Philippe et Hortense Brosseau lors de la VDD en droit économique.
Autres intervenants sur l’opération :
- Conseil M&A cédants : EDMOND DE ROTHSCHILD Corporate Finance
- Vendor due diligence financière : ODERIS
- Structuration fiscale cédants : MAMOU & BOCCARA
- Conseil M&A investisseurs : OAKLINS
- Due diligence financière investisseurs : EY TS
- Conseils juridiques et fiscaux investisseurs : GWL AVOCATS, MAMOU & BOCCARA, CHATELAIN AVOCATS, EY
- Dette senior : LCL, CRÉDIT AGRICOLE Mutuel Charente Périgord, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
- Conseil juridique des banques : SIMMONS & SIMMONS