Aller au contenu

LAMARTINE CONSEIL aux côtés de la Centrale ALKOR dans la nouvelle relance de l’enseigne OFFICE DEPOT

La CENTRALE ALKOR dévoile la nouvelle stratégie de relance pour l’enseigne OFFICE DEPOT, leader historique de la fourniture de bureau depuis plus de 30 ans.

Fondée en 1986, OFFICE DEPOT fournit à ses clients une offre complète de produits et services en magasin pour tout l’environnement de travail. Depuis le 3 juin 2021, date à laquelle le Tribunal de commerce de Lille-Métropole a arrêté le plan de cession d’OFFICE DEPOT FRANCE, ce sont plusieurs adhérents d’ALKOR GROUPE qui sont aux manettes de l’entreprise et plus particulièrement la société NOUVELLE VICTOIRE, créée à ce moment-là pour les besoins de la reprise en plan de cession des actifs et des activités d’OFFICE DEPOT FRANCE situés à Paris et en région parisienne.

Cette dernière, confrontée à la contraction du marché, a sollicité l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire le 1er août 2024. Le tribunal de commerce de Bobigny a validé le 16 avril 2025 le plan de redressement par classe de partie affectée présenté par la société NOUVELLE VICTOIRE avec le soutien de la Centrale ALKOR le 1er avril dernier.

Cette décision marque une étape clé pour l’enseigne OFFICE DEPOT ; accompagnée par son nouvel actionnaire, la Centrale ALKOR, l’équipe de direction de la société NOUVELLE VICTOIRE conduira la relance commerciale de l’enseigne avec pour objectifs principaux de :

  • Maintenir et revitaliser l’activité de 27 magasins physiques, en offrant une expérience client renouvelée et enrichissante ;
  • Renforcer l’activité e-commerce, pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de digital ;
  • Exploiter pleinement les synergies avec la Centrale ALKOR dans les domaines des achats, du marketing et de la logistique, afin d’offrir des services toujours plus compétitifs.

Source : extraits du communiqué de presse d’ALKOR GROUPE

Dans le cadre de la formalisation du plan de continuation, ALKOR GROUPE était accompagné par des conseils juridiques spécialisés en restructuring :

  • LAMARTINE CONSEIL : Lionel Hanachowicz, Valentin Rousset et Louis Balleidier ;
  • et SIMON ASSOCIÉS : Emmanuel Drai et Hubert de Frémont 

Autres intervenants sur l’opération :

  • Administrateurs judiciaires : SELARL AJUP, SELARL FHB
  • Mandataires judiciaires : SELARL ASTEREN, LEGRAS DE GRANDCOURT
  • Conseil financier : EIGHT ADVISORY